mercredi 28 mai 2008

Bain de soleil

Dans la thématique de la semaine autour du recyclage et du détournement d'objet, voici une première proposition Simplicime. La prétention n'est pas ici de proposer un objet fini, mais plutôt une réflexion dans le style qui est le notre. Pour amplifier notre engagement pour la planète, Simplicime a choisi de s'intéresser à la baignoire. Le but est de supprimer la consommation excessive d'eau sans bouder l'aspect relaxant du bain. Pour faire un geste pour la nature, Simplicime vous propose de transformer votre baignoire en bain de soleil. 

vendredi 23 mai 2008

La trace de votre passage

Reflet, ombre, empreinte, tag... Objets ou interventions, Simplicime aime les idées et les actions qui remuent et déconstruisent l'ordre des choses. Tester les idées et générer des dialogues, tels sont les objectifs de notre blog. Nos interventions racontent des histoires. Réelles ou illusions, furtives ou inscrites dans  l'éternité, les traces révèlent notre passage. Inscrivez donc votre empreinte dans l'univers de la toile, en commentant nos projets pour nourrir notre imaginaire.

jeudi 22 mai 2008

Tag solaire

Le tag est une signature délictuelle. Il empiète sur la vision publique par des marques passagères ou indélébiles. Parfois il agrémente, parfois il défigure mais il laisse rarement indifférent. Le tag est donc un outil de communication qui effleure les sensibilités. Mais si le tag devenait volontairement momentané ou aléatoire ? Si le tag attestait un passage plutôt qu'une présence ? Simplicime imagine le tag solaire, qui s'efface avec les nuages. Un point lumineux paré d'une ombre, le tag solaire n'a pas de limite de support. Il devient invisible, estompé ou sur-brillant. Il interpelle sans déranger, apparaît et disparaît au gré des lumières. Les tags sont tracés sur les murs au lever du soleil et sont repris par les ombres, effacés par la nuit et les nuages. 

mercredi 21 mai 2008

Empreinte écoludique


Lire les empreintes des animaux comme la signature d'un passage. Une marque dans la terre, la neige ou le sable ; un sabot ou une patte, un pas ou un pneu. Inscrite dans les éléments, on suit la trace d'une présence furtive, qui s'effacera avec le temps. Simplicime veut se faire discret comme une fourmi ou léger comme un passereau. A pied ou en vélo, Simplicime accentue son empreinte écoludique, comme une ode à la nature inpirée par un vent d'humour.

mardi 20 mai 2008

A l'ombre des barreaux


Passer et repasser au même endroit à toute heure de la journée. Le rythme des ombres dessine sur le sol, courbes et lignes entremêlées par le temps qui passe. Les barrières se jouent des gens qui vont. Elles séparent la rue de l'intime. Simplicime imprime l'ombre d'un passage, figeant par les heures solaires, une foule protectrice d'un cocon plus humain. 

lundi 19 mai 2008

Reflet


La lumière oscillante d'une journée printanière amène à fixer le moindre rayon solaire. Simplicime vous propose pour cette première journée, d'observer et fixer un éclat passager. Sublimer la lumière qui traverse le verre, insolant une assiette pour illuminer les reflets. 

A la trace

Cette semaine, Simplicime vous offre une nouvelle réflexion autour de la trace éphémère. Comment jouer et créer autour de la fugacité d'une empreinte, d'une ombre ou d'un reflet. Donner forme à l'informel pour fixer ces traces furtives, illusions de lumière ou ombres d'un passage. 

mercredi 14 mai 2008

Sur la route de la ré-création


Certains u
nivers sont très "codés". La sécurité routière en fait partie. Panneaux, couleurs, formes... tout doit être compris vite et par tout le monde. Ces objets de la route doivent être d'abord fonctionnels et résistants. Leurs formes simplifiées, l'utilisation de couleurs vives, la résistance des matériaux et l'aspect sécuritaire pourraient pourtant s'apparenter à un autre univers, celui de l'enfant. Simplicime s'est amusé à détourner ces objets de la route pour en faire des objets de ré-création.


mardi 13 mai 2008

A la lumière du week-end

Simplicime a profité des beaux jours de ce mois de Mai pour réfléchir à des idées éclairées. Quand la fée électricité s'invite à la campagne pour embraser un dîner aux chandelles...



vendredi 9 mai 2008

Solution de l'objet mystère

Revenons sur cet objet mystère. Illustrons d'abord les différentes fonctions que cet objet pourraient prendre. Le fait de pouvoir manipuler un objet peut parfois aider à sa compréhension. 
Nous savons maintenant ce que ce n'est pas. Décomposons l'objet et attribution une fonction reconnaissable à chaque partie. 

C'est donc un pichet. Mais pourquoi une poignée et un bec verseur orientés dans la même direction ? Un indice...

Cet objet permet de faire chauffer quelquechose. En rajoutant un baton dans l'orifice de la poignée, on peut alors retirer l'objet du feu sans se bruler et servir le contenu en maintenant le baton dans l'objet. On brûle...
Et oui, c'est une cafetière. Et même si le café infuse dans un collant, ça n'est pas du jus de chaussette ! Le café khmer, puisque cet objet provient du Cambodge, est un puissant stimulant. La créativité des artisans potiers qui ont conçu cet objet ont su adapter la forme à l'utilisation. Il en résulte un objet surprenant, impliquant une gestuelle digne d'un cérémonial. 

jeudi 8 mai 2008

Qui c'est qu'a fait ça ?


Pour terminer cette semaine d'expérience, Simplicime vous propose un dernier objet. Un mystère qui vous laissera le temps de digérer, le temps de trouver la fonction de cet objet. Un échantillon venu d'ailleurs qui inspirera les designers, intriguera les collectionneurs et tiendra en haleine les lecteurs de ce blog.  Détournement, explications et adaptation à venir... 

mercredi 7 mai 2008

Chemin de table

Et si le chemin de table nous menait sur la route de la gastronomie. Plats et assiettes deviennent de simples passants, sur le chemin des goûts. Les mets vont et viennent, laissant sur leur passage comme le petit Poucet, les miettes d'un repas succulent. Pour ne plus jamais perdre le chemin des bonnes tables. 

mardi 6 mai 2008

Les mots des verres

Chaque verre porte un nom. Verre ballon, verre tulipe, verre à pied.... Chaque objet porte un nom. Un verre, une tasse, un mug, un mazagran, une chope... Les spécificités sont souvent méconnues et la richesse (ou complexité diront certains) de notre langage s'évapore peu à peu. Simplicime design se joue de ces mots et donne du sens aux objets en affirmant le nom par la forme. Verre à pied, verre ballon, transcription littérale de noms devenus trop communs.

lundi 5 mai 2008

Plaque des goûts

Quoi de plus invisible qu'une plaque d'égout ? Objets utilitaires par excellence, elles ponctuent le bitume, comme les rustines d'un monde souterrain mystérieux. Leurs motifs coulés dans la fonte ferment les regards, laissant s'évanouir ces entrelas sous les gommes noires de nos pneus. Pour redonner un peu de gloire à cet objet délaissé, Simplicime propose de transformer ces regards oubliés en plaque des goûts.  Mettre l'égout sur la table pour redorer les goûts. Matité et brillance de la fragile porcelaine se substituent à la lourdeur de la fonte des chaussées. 

Art de la table expérimental.

Pendant une semaine, Simplicime design vous invite à découvrir recherches et créations autour des arts de la table. La consigne : expérimentation lexicale du vocabulaire des formes. Jouer avec les mots, mélanger les codes, détourner les usages seront les règles de ces recherches.