jeudi 19 juin 2008

Le "BIB" de vin


Le succès du Bag In Box semblait inespéré en France. Pourtant, cet emballage a emballé les esprits. Vin, eau, jus de fruit, lait, huile et même parfum, tout liquide s'emballe en BIB. Concernant le vin, c’est un emballage encore très lié à l’idée de fête, de pique-nique, même s'il tend à se développer pour accompagner une consommation "au verre". Quelques modifications d'apparence lui ont été concédées, mais c'est surtout l'habillage graphique qui lui confère son image. Simplicime bouscule les idées, et réduit le BIB au "Bag". Le sac devient unique contenant, réduisant l'emballage au strict nécessaire. L'outre à vin reprend ses droits. Légère, flexible, résistante et plus respectueuse de l'environnement, l'outre à vin remplit pleinement sa fonction nomade pour accompagner pique nique et soirées. Suspendue à une branche ou dans votre cuisine, l'outre à vin sera du plus bel effet. 


Verre anis, la mode de la pétanque


Certains émettent des doutes sur la montée en gamme des boissons anisées telles que Pastis ou Ricard. Souvent associées à la pétanque, ces boissons n'ont pourtant que peu tiré profit de cette association de genre. Mais quand la mode s'empare de la pétanque (Cartier ou Vuitton), on peut imaginer que les boissons anisées peuvent aussi devenir à la mode, dans le luxe. Dans cet esprit, Simplicime vous propose le verre boule de votre boisson anisée.   

mercredi 18 juin 2008

Design et vin

Les codifications du vin sont encore très ancrées dans la tradition. De nouveaux usages commencent à apparaître en France. L'utilisation de la canette, du tetra pack, des éprouvettes ou du flaconnage de parfum en sont les plus récentes illustrations.  Emprunter les chemins d'autres univers est une ligne créative à utiliser sans relâche.  Le vin ne doit pas faire exception. Même si toutes les idées ne sont pas bonnes à développer, le dialogue des thématiques offre souvent une abondance de solutions. Simplicime vous propose ici trois axes défiant les codes de la tradition du vin avec une seule règle : NO LIMIT. 


Bouteille-grolle
 bois sculpté, inspiré de la conservation du vin en barrique, avec becs verseurs pour boire à la bouteille en toute convivialité.
Baril de Champagne,
jeu de mousse entre barrique et lessive
Classeur de vins
 pochettes transparentes hermétiques pour présentation nomade des crus du domaine. 

mardi 17 juin 2008

Loi Evin, facteur de créativité


La diminution de la consommation de vin est constante en France. Cette tendance se confirme par l'effet cumulé des contraintes de circulation automobile et de la culpabilité induite par la communication négative des Pouvoirs Publics. Il ne faut pourtant pas négliger l'intérêt d'une consommation modérée du vin. Les viticulteurs doivent pouvoir proposer une alternative de consommation. Simplicime suggère un mode de conditionnement (existant pour les spiritueux) pour valoriser la dégustation et renouveler les coffrets de présentation, associant blanc, rouge et rosé en 3 bouteilles empilables. 

L'avenir divin du vin

Simplicime a participé aux "Rencontres Innovation Design" organisées par les CCI Nantes St-Nazaire et la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole. L'intervention de Massimo Ambrosio, directeur de l'agence Designdivino, nous a inspiré quelques réflexions autour des vins et apéritifs. 
L'apport du design dans l'univers du vin semble être un domaine sensible, particulièrement en France. La sacralisation du vignoble français est institutionnelle. Bousculer les codes et les rites de la consommation du vin parait pourtant nécessaire au renouvellement de nos vieilles étiquettes en parchemin. Au delà de l'accès à la médiatisation par le biais du design, le monde du vin doit pouvoir briser les carcans pour proposer de nouvelles alternatives. Simplicime vous propose donc cette semaine, une ode aux vignobles pour inaugurer nos nouveaux locaux en levant les interdits pour une créativité sans limites. 

mercredi 4 juin 2008

Déménagement

Simplicime s'absente quelques temps pour déménager dans des locaux plus grands. De retour très bientôt avec plein d'idées.  Ne perdez pas le fil...!